ELEVAGE

Dans un environnement souvent défavorable aux abeilles et sous la pression du varroa, l’apiculteur change régulièrement les reines de ses colonies pour conserver un cheptel en véritable capacité de production. C’est principalement de l’âge et de la qualité de la reine que dépend le dynamisme d’une colonie.

L’élevage de reine permet de sélectionner des colonies fortes, pleines de vitalité, qui résistent aux maladies grâce à un bon comportement hygiénique. Ces colonies fortes sont faciles à manipuler et produisent une quantité intéressante de miel.

L’élevage des reines est délicat et nécessite certaines connaissances ainsi qu’un apprentissage méthodique. Les reines d’élevage de race pure sont fécondées en station afin de préserver et de développer les lignées sélectionnées.

Deux abeilles sont de race pure lorsque la descendance est identique aux parents.

La première génération de croisement (F1) avec une autre race peut donner dans un premier temps une colonie plus productive qui est due à la vigueur des hybrides connue sous le nom d’hétérosis. Cet effet d’hétérosis disparaît ensuite et les colonies deviennent moins intéressantes que les colonies parentales. L’apiculteur travaille habituellement uniquement avec des races pures ou des croisements F1. Par la suite, les croisements deviennent anarchiques et la race indigène disparaît.

En résumé, les reines fécondées en station (F0) sont réservées à l’élevage. Les hybrides de la première génération (F1) sont favorables à la production. Dans la mesure du possible, on ne conservera pas les hybrides de 2ème génération (F2) car l’accroissement des caractères positifs disparaît avec les générations suivantes.

GALERIE

CONTACTEZ NOUS

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.
Nos prix sont indiqués toutes taxes comprises, hors livraison, et vous disposez d'un droit de rétractation de 14 jours calendrier. Les frais de livraison sont calculés à la commande, en fonction du poids total de vos achats.
error: